Affaire Fifa : "soutien unanime" de l'UEFA à son président Michel Platini

(Michel Platini © Sipa)

Réuni en urgence, le comité exécutif de l'UEFA a assuré jeudi Michel Platini de sa confiance, selon les informations obtenues par France Info. La semaine dernière, le président du foot européen a été écarté de ses fonctions pour 90 jours par le comité d'éthique de la Fifa.

Les 54 dirigeants du football européen ont apporté jeudi leur soutien unanime et leur "confiance absolue" à Michel Platini. Ils ne nomment pas de président intérimaire mais demandent que les procédures "fassent rapidement la lumière sur cette affaire" , selon les informations obtenues par France Info.

Le secrétaire général de l'Union des associations européennes de football, Gianni Infantino, a précisé qu'il souhaitait un "procès juste" et une résolution d'ici mi-novembre. Michel Platini n'était pas présent à cette réunion d'urgence mais représenté par ses avocats. Il est mis en cause après le versement suspect de deux millions d'euros comme "conseiller technique", lié à un contrat verbal avec Sepp Blatter, président de la Fifa.

Pas de report de l'élection à la Fifa

Autre réponse attendue : l'UEFA ne demande finalement pas de report de l'élection à la présidence de la Fifa. "Elle ne doit pas être reportée" , a précisé Gianni Infantino.

Ces paroles de la commission étaient très attendues partout dans le monde. L'ancien footballeur français est en effet candidat à la tête de la Fifa, pour remplacer le président démissionnaire Sepp Blatter. L'élection est prévue le 26 février et la campagne de l'ancien Ballon d'or s'annonce plus compliquée que prévu.

"Si la décision finale est que Platini n'a rien fait, il continuera a être candidat, a-t-il poursuivi. Si la décision finale est négative, il faut voir quelle est la nature de la décision et son libellé et en fonction on verra" , a déclaré le secrétaire général. Autrement dit, l'UEFA n'exclut pas un plan B européen pour remplacer Michel Platini dans la campagne, si besoin.

Vous êtes à nouveau en ligne