Soupçons de chantage contre Mathieu Valbuena : un suspect mis en examen et écroué

Le footballeur Mathieu Valbuena le 8 octobre 2015, lors du match France-Arménie, à Nice (Alpes-Maritimes).
Le footballeur Mathieu Valbuena le 8 octobre 2015, lors du match France-Arménie, à Nice (Alpes-Maritimes). (PHILIPPE LAURENSON / BLUEPIX / AFP)

Il a été mis en examen pour "chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit". Deux autres hommes doivent être présentés au juge dans les quatre prochains jours.

Un homme soupçonné d'avoir fait chanter le footballeur international Mathieu Valbuena au sujet d'une supposée vidéo d'ébats intimes tournée par le joueur avec sa compagne, a été mis en examen et écroué mercredi 14 octobre dans la soirée à Versailles (Yvelines). L'existence de cette "sextape" est avérée, selon une source proche du dossier.

Le suspect a été mis en examen pour "chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement", dans le cadre d'une information judiciaire ouverte fin juillet à Versailles.

Deux autres hommes vont être présentés à un juge

Dans cette affaire de tentative d'extorsion de fonds, deux autres hommes, en garde à vue depuis mardi à Marseille, doivent être présentés au juge dans les quatre prochains jours. Ils ont été placés en détention. Selon une source proche du dossier, les trois suspects gravitent dans l'entourage de plusieurs joueurs de football.

Dans cette affaire, le footballeur Djibril Cissé a été entendu par la police avant d'être remis en liberté mardi soir, sans être présenté au juge. Ironie du sort, le footballeur avait lui-même déposé plainte pour tentative d'extorsion de fonds en 2008, après avoir reçu des menaces de chantage par téléphone au sujet d'une vidéo privée dans laquelle il apparaissait. La police judiciaire de Versailles est chargée de l'enquête.

Vous êtes à nouveau en ligne