Découverte : le chessboxing, un combat de l'échiquier au ring

France 3

France 3 vous emmène à la découverte d'un sport né dans l'imagination de l'auteur de bande dessinée Enki Bilal : le chessboxing. Comme son nom le laisse à deviner, la discipline requiert des qualités en boxe et aux échecs.

On n'avait jamais vu d'équipe de jeu d'échecs avec d'aussi gros bras. Pour cause, il s'agit de l'équipe de France de chessboxing, qui allie les échecs au noble art de la boxe. Ces sportifs se préparent à Sète (Hérault) pour les prochains championnats du monde de la discipline. Les combats se déroulent en 11 rounds : cinq de boxe et six d'échecs.  Le chessboxing est un sport hybride directement sorti d'une bande dessinée d'Enki Bilal. L'auteur a imaginé ce sport dans la bande dessinée Froid Équateur en 1992. La fiction est ensuite devenue réalité sous l'impulsion d'un groupe d'artistes.

Jongler entre deux disciplines

Aujourd'hui, c'est un sport et une équipe de France, qu'Enki Bilal suit de près. Pour l'instant, la fédération de chessboxing est une association montpelliéraine. Elle se structure et forme des combattants, avec en vue une vraie reconnaissance des instances fédérales. Pour y arriver, elle a recruté des sportifs capables de jongler entre les deux disciplines. L'équipe de France va participer pour la première fois de sa jeune histoire au championnat du monde de chessboxing. Ce sera en Turquie au mois de décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne