VIDEO. Tour de France : bilan des performances des Français après la 15e étape

RADIO FRANCE

Le consultant de franceinfo Jean-François Bernard fait le point sur l'état des troupes françaises après la 15e étape, alors que Julian Alaphilippe porte toujours le maillot jaune.

Thibaut Pinot

"A l'heure actuelle, c'est le meilleur grimpeur du Tour, analyse Jean-François Bernard. Il y a eu ce contre-la-montre à Pau, qui à la base n'est pas sa spécialité. Et surtout ces deux étapes des Alpes, il en gagne une, il finit deuxième de l'autre."

Julian Alaphilippe

"On sait très bien qu'à un moment, il montrera ses limites. Il a déjà commencé à le faire, regrette notre consultant. Mais il tient toujours le coup, enfin pour l'instant. Par contre on se prépare à une semaine compliquée, avec la chaleur et la fatigue accumulée... Je pense que ça va être dur, maintenant, pour Julian."

Une semaine décisive

Jean-François Bernard conclut en parlant de "semaine décisive à venir" : "on aura deux étapes de transition. Une qui fait Nîmes-Nîmes, l'autre qui arrive à Gap. Ce sont des étapes piégeuses. On aura aussi 48h dans les Alpes, et c'est là, à mon avis, qu'on trouvera le vainqueur du Tour."

Vous êtes à nouveau en ligne