VIDEO. Dopage dans le cyclisme : les conclusions accablantes du Sénat

C. DUCHIRON / G. LANCIEN

La commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte antidopage a présenté son travail, mercredi. Les éléments communiqués ont permis au "Monde" de diffuser une liste de noms.

Les sénateurs ont résumé les 800 pages de leurs conclusions concernant l'efficacité de la lutte contre le dopage, mercredi 24 juillet. Et si les journalistes attendaient des surprises et des révélations – voire une liste de noms –, ils ont dû se contenter des numéros de bordereaux des prélèvements des Tours de France 1998 et 1999.

Par recoupement, le journal Le Monde a publié une liste de sportifs dopés à l'EPO, dès la veille. On y trouve les noms de Marco Pantani et de Jan Ullrich, les deux premiers au classement général de 1998. Mais également ceux des Français Laurent Jalabert et Jacky Durand, l'un des coureurs les plus combatifs du peloton. "A l'époque, nous, les coureurs, avions tiré la sonnette d'alarme afin que ces pratiques cessent", explique ce dernier dans un communiqué.

Les classements ne seront pas remis en cause et les sportifs ne seront pas sanctionnés. Comme l'ont souligné les membres de la commission, le dopage est une pratique courante chez les sportifs professionnels et amateurs.

Vous êtes à nouveau en ligne