Vélos : bientôt une carte grise pour limiter les vols ?

France 2

Pour limiter les nombreux vols de vélos, le gouvernement envisage la mise en place d'une carte grise pour les cyclistes.

Une carte grise pour les vélos afin de limiter les vols. Cette mesure est inscrite dans le nouveau projet de loi d'orientation des mobilités. Cela permettrait de faciliter l'identification des propriétaires de vélos et d'ainsi lutter contre les vols, on en comptait encore 500 000 l'an dernier. Selon le texte, un identifiant exclusif enregistré sur un fichier national sera attribué à chaque vélo ; cet identifiant devra être affiché sur le cadre du vélo, il n'y aura donc pas de plaque d'immatriculation.

Une carte grise pour les cyclistes

Les cyclistes, eux, posséderont un certificat de propriété, l'équivalent de la carte grise, qu'ils présenteront en cas d'infraction ou de contrôle des forces de l'ordre. Ce dispositif sera disponible 12 mois après la promulgation de la loi pour les vélos neufs, 24 mois pour les vélos d'occasion. Le texte sera présenté à l'Assemblée d'ici la fin de l'année. S'il est adopté, il devrait être mis en application en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne