Vélo : un numéro gravé obligatoire à partir du 1er janvier

France 3

Après l'envolée des ventes, le gouvernement souhaite renforcer la lutte contre les vols de vélos. À partir du 1er janvier, un numéro sera obligatoire sur tous les modèles neufs achetés en magasin. 

À partir du 1er janvier, un numéro sera obligatoire sur tous les vélos neufs. Objectif : dissuader les voleurs. Car, si les flagrants délits sont rares, les vols ont augmenté cette année, en même temps que l'engouement pour le vélo, avec les confinements successifs. "Une fois qu'on a vendu le vélo, on vient renseigner tous les éléments, c'est-à-dire la marque, le prix, la couleur, puis les coordonnées du client", indique un vendeur.  

"Plus de 400 000 vélos volés par an" 

Un numéro unique est ensuite gravé sur le vélo. Plusieurs systèmes sont possibles, comme la micro-percussion et la soudure chimique. Une nouveauté qui intéresse les clients. "Le vol, c'est la phobie du cycliste", témoigne l'un d'entre eux. Pour l'association qui est à l'origine de cette innovation, il y avait urgence. "On estime à plus de 400 000 le nombre de vélos volés par an", indique Olivier Schneider, président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne