Tour de France : l'avènement d'Egan Bernal

A 22 ans, Egan Bernal va devenir le premier Colombien à remporter le Tour de France. Le coureur de la Team Ineos a résisté dans la dernière étape alpestre.

Avant-dernière étape sur le Tour de France 2019, et déjà un parfum de fin de course avant de rentrer sur Paris. Une édition 2019 un peu folle qui a déjoué tous les pronostics. Pour cette dernière étape alpestre, c'est l'Italien Vincenzo Nibali qui l'a emporté à Val Thorens. Derrière, le Colombien Egan Bernal a passé la ligne d'arrivée main dans la main avec Geraint Thomas, son coéquipier et tenant du titre. La Grande Boucle ne peut plus lui échapper.

Alaphilippe cède

Une prouesse pour le coureur de 22 ans qui n'en revient toujours pas. "Pour ma famille et moi, c'est un rêve qui se réalise, on regardait le Tour tous les ans à la télévision, et pour moi il était inatteignable", a-t-il déclaré après l'étape. Derrière, tout un pays le soutient, comme ces supporters qui ont fait le déplacement : "Tout un pays vibre. On est très content, le pays est derrière, le soutient et va exploser, on va faire une fête nationale".

Julian Alaphilippe terminera finalement à trois minutes, ce sera la cinquième place du général pour lui. "Pourquoi je devrais être frustré ? Je suis juste content ce que j'ai pu faire", a-t-il déclaré exténué après la course. Romain Bardet enfilera lui la tunique de meilleur grimpeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne