Tour de France 2017 : le champion de France Arnaud Démare, hors délai, est éliminé

Ce direct est terminé.

La 9e étape du Tour de France comptait sept difficultés dont trois en hors catégorie.

C'est fini pour Arnaud Démare (FDJ). Le champion de France, hors délai, a été éliminé dimanche 9 juillet, à l'issue de la 9e étape du Tour de France entre Nantua (Ain) et Chambéry (Savoie). Plus de 50 minutes après l'arrivée du groupe de tête, Arnaud Démarre n'avait pas encore passé la ligne. Le Colombien Rigoberto Uran a remporté ce parcours redoutable de 181,5 km, qui comptait trois sommets classés hors catégorie.

Un parcours redoutable. Avec 181,5 km de course, le parcours de cette 9e étape n'était pas particulièrement long. Il était en revanche extrêmement relevé, avec trois sommets classés hors-catégorie (le Col de la Biche, le Grand Colombier et le Mont du chat) et quatre autres difficultés de 2e, 3e ou 4e catégorie, dont une à gravir dès le premier kilomètre de course. Cette étape entre Nantua et Chambéry, qui traverse les départements de l'Ain, de la Haute-Savoie et de la Savoie, était la plus difficile de l'édition 2017 du Tour de France.

Un enfer promis aux sprinteurs. Cette 9e étape possèdait la particularité de ne comporter aucune zone de plat avant une bonne centaine de kilomètres, lors desquels les coureurs étaient donc constamment en montée ou en descente. "C'est un grand défi qui attend Arnaud aujourd'hui. Pour rallier Paris, il faudra traverser l'Enfer", avait tweeté l'équipe FDJ, celle du Français Arnaud Démare, avant le départ.

19h33 : D'ailleurs, Fabio Aru ne semble pas vouloir en dire plus. "J'avais prévu d'attaquer et je n'ai pas vu que Froome avait un problème. Le coup de coude de Froome ? Il ne s'est rien passé. Ce n'est même pas un fait de course", a-t-il déclaré à la fin de l'étape.

19h31 : "J'ai simplement un peu perdu le contrôle de mon vélo et l'équilibre. J'ai changé de ligne. Je n'ai rien à reprocher à Aru. Je n'ai l'ai pas du tout tassé", a affirmé Chris Froome aux journalistes qui l'interrogeaient sur son geste. Devant leur insistance, il a quitté la conférence de presse, rapporte Le Parisien.

19h30 : Interrogé sur son coup de coude à Fabio Aru, Christopher Froome s'est agacé, en conférence de presse.





19h10 : "Arnaud est dans un état de faiblesse assez surprenant. Etre lâché après 500 mètres de course, ce n'est pas son niveau normal. On va faire des analyses (médicales)", a déclaré le manager de l'équipe FDJ, Marc Madiot.

19h07 : Eliminé, le Français Arnaud Démare remercie ses coéquipiers, sur Twitter.

19h06 : Cette 9e étape a été particulièrement cruelle ! Cinq coureurs ont été contraints à l'abandon, dont quatre sur chute, et sept sont arrivés hors-délai. Après une journée de repos, demain, 181 coureurs prendront le départ de la 10 étape, mardi.


19h03 : Combien reste-t-il de coureurs sur le Tour avant le début de la deuxième semaine ? ... chutes...abandons...délais dépassés... Quel tour et encore bravo aux tricolores !

18h54 : Un grand bravo à Marc Madiot pour avoir demandé à trois coureurs de la FDJ d'accompagner Démare dans sa lamentable étape. Ces coureurs auraient pu aider Thibault Pinot, non?

18h53 : Comment peut on cramer trois coureurs pour un seul ? même si c'est Mr Démare

18h53 : Le Directeur sportif de la FDJ a une lourde responsabilité d'avoir fait exclure 3 autres coureurs de sa formation. Démare devait abandonner dès le départ de cette étape !

18h53 : Vous êtes plusieurs à demander des explications au patron de l'équipe Française des jeux ce soir, après que 4 coureurs de l'équipe sont arrivés hors-délai, trois d'entre eux ayant dû attendre le champion de France Arnaud Démare, en difficulté.

18h35 : @Koko Je vous invite à rendre visite à nos collègues de francetvsport, qui racontent l'étape de folie du jour et la victoire "par chaos" du Colombien Rigoberto Uran.

18h34 : Bonjour où peut-on voir ou lire un résumé de l'étape du tour ? Merci !

18h25 : Et si on récapitulait tout ce qu'il faut retenir de cette étape de dingue ?

• L'étape : Rigoberto Uran s'est imposé d'un cheveu face à Warren Barguil à Chambéry. Il a fallu la photo-finish pour les départager.

• Les éclopés : Geraint Thomas, 2e du général, s'est cassé la clavicule sur une chute. Richie Porte, considéré comme le plus sérieux adversaire de Froome, a dû abandonner après une terrible chute dans la descente du Mont du Chat.


• Au classement général, Christopher Froome conserve le maillot jaune, devant Fabio Aru et Romain Bardet, les deux seuls favoris à avoir osé l'attaquer. Arnaud Démare, le champion de France, n'en fait plus partie. Arrivé hors délai, il a été exclu du Tour.

Petite consolation pour Warren Barguil, qui s'empare du maillot à pois.

18h05 : @Ridounel L'état de santé de Richie Porte, victime d'une sérieuse chute, est "plutôt rassurant", selon le patron du Tour, Christian Prudhomme, contacté par franceinfo. "Il a un fort traumatisme crânien, mais le bilan neurologique est normal. Il est conscient. Il est aussi blessé à la hanche. C'est plutôt rassurant par rapport à la violence de la chute", ajoute-t-il.


17h57 : Avez-vous des nouvelles de Richie Porte ? Merci

17h56 : @Fan du beau jeu Cela pourrait arriver si un gros groupe terminait hors délai, mais sûrement pas pour quatre coureurs, même s'ils appartiennent tous à la même équipe. En 2013, Edward King (Cannondale) avait été sorti du Tour pour 7 secondes hors délai !

17h52 : ils peuvent pas faire une fleur pour Démare ? C'est déjà arrivé ce type de figures ?

17h56 : Trois autres coureurs de la FDJ sont aussi hors-délai : Mickaël Delage, Jacopo Guarneri et Ignatas Kolovanovas.

17h48 : Bon. C'est fini pour Démare. Dommage ...

17h48 : Arnaud Démare, vainqueur de la 4e étape et ancien porteur du maillot vert sur ce Tour 2017, a été vite lâché par le peloton, dans cette étape longue de 181,5 km. Hier déjà, il avait vécu une journée de souffrance et avait franchi la ligne 37 minutes après le Français Lilian Calmejane.

17h55 : Le champion de France Arnaud Démare (FDJ), lâché dès le début de la 9e étape, est hors-délai.

17h28 : Voilà ce que ça donne au classement général. Romain Bardet monte sur la 3e marche du podium, à 50 petites secondes Froome.

17h21 : @anonyme Il lui reste encore à se coltiner la plus grosse partie du Mont du Chat, autant dire que ça va être très difficile de rentrer dans les délais, qui tournent autour de 40 minutes.

17h21 : Mais où reste Démare ?

17h19 : @ginkgo Oui, quand il a été secouru, Porte était toujours conscient et a pu donner des signes encourageants quant à sa santé.

17h19 : Bonjour, auriez-vous des nouvelles du coureur qui a chuté si spectaculairement?

17h16 : Si vous l'avez manqué, l'évènement de l'après-midi, c'est la terrible chute de Richie Porte qui a provoqué son abandon.



(FRANCE 2)

17h12 : j'y crois pas :X après Kittel... c'est Uran :( :'( :'( tellement déçu :(

17h09 : Après examen de la photo-finish, c'est Rigoberto Uran qui est donné vainqueur au classement provisoire !

17h08 : En bon français, le Tour, ça déchire sa race !!!

17h08 : si c'est Barguil je saute de joie, il a tellement tout donné, vraiment mérité ! BRAVO !!!

17h07 : A l'oeil nu, sa victoire semble nette, mais on attend la confirmation des commissaires. Il devrait y avoir plus de 6 mm d'écart cette fois, contrairement à l'arrivée entre Marcel Kittel et Edvald Boasson Hagen.

17h09 : Warren Barguil semble remporter l'étape au sprint, le Français a joué finaud le sprint en coiffant au poteau Rigoberto Uran.

17h05 : La flamme rouge, ça va se jouer au sprint entre les six échappés.

17h04 : @anonyme J'en ai peur... Ou Fuglsang, en puissance, aux 500 m ?

17h03 : Votre prono Pierre ? Pour moi ce sera Froome !

17h03 : Ca y est, Romain Bardet est repris à 2 km de l'arrivée. Rageant... même si, en guise de consolation, il a lâché Quintana.




17h00 : les cardiaques fans de vélos doivent s'abstenir de cette étape Oo

16h59 : Aïe, aïe, aïe, 12 secondes d'écart seulement !

17h00 : Romain Bardet est chronométré à 48 km/h, mais ça ne suffit pas.





16h55 : Allez Romain ! Une belle claque à Froome - STP - ça me ferait tellement plaisir. Allez mes petits Français !

Vous êtes à nouveau en ligne