Sifflets pour l'équipe Sky sur le Tour de France : "La réaction du public est logique"

FRANCEINFO

Marc Madiot, le directeur de l'équipe Groupama-FDJ, affirme sur franceinfo samedi que les réactions négatives du public envers l'équipe de Geraint Thomas et Chris Froome sont compréhensibles, tant que le cyclisme n'aura pas réglé son problème de crédibilité.

Marc Madiot, le directeur de l’équipe Groupama-FDJ dit comprendre, sur franceinfo samedi 21 juillet, les réactions du public ces derniers jours, sur la route du Tour de France. L'équipe Sky, qui compte notamment Geraint Thomas et Chris Froome, a été sifflée dernièrement à l'Alpe d'Huez. Invité des Informés du Tour, le spécialiste explique que "la réaction du public est logique. Après, on peut la condamner dans les actes, quand on s’en prend physiquement aux coureurs, là on peut le condamner et surtout inciter les gens à rester très calmes".

Il y a un problème de crédibilité vis-à-vis de l’image qu’on dégage de notre sport.

Marc Madiot

à franceinfo

Mais Marc Madiot estime certaines réactions sont acceptables : "Le droit de siffler et de manifester un certain désenchantement à travers des huées ou des sifflets, ça fait partie des choses 'autorisées' on va dire. Tant qu’on n’aura pas terminé ce travail de crédibilité autour du cyclisme, on se retrouvera à intervalles réguliers dans la situation qu’on connaît aujourd’hui. C’est facile de dire aux gens ‘ne criez pas’, ‘n’importunez pas les coureurs’. Tout le monde peut le faire, moi le premier. Sauf que derrière, il y a quand même une réflexion à avoir. Cette réflexion, pour le moment, on ne l’a pas eue jusqu’au bout."

Vous êtes à nouveau en ligne