Le Tour de France 2016 partira du Mont-Saint-Michel

Des visiteurs se rendent au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le 13 août 2014.
Des visiteurs se rendent au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le 13 août 2014. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Les deux premières journées de la Grande Boucle se dérouleront dans le département de la Manche.

Une première dans la Grande Boucle. La prochaine édition du Tour de France partira le 2 juillet 2016 du Mont-Saint-Michel, puis sillonnera le département Manche durant les deux premières journées. Cette annonce a été faite, mardi 9 décembre, à l'abbaye du "Mont", par le directeur du Tour Christian Prudhomme et le président du conseil général Jean-François Le Grand.

"Un cadre somptueux"

"Nous sommes fiers de proposer au cyclisme un cadre somptueux, de promettre au Tour de France un accueil chaleureux et passionné et d'offrir à la Manche tout l'éclat qu'elle mérite", a déclaré l'élu à l'occasion de la présentation au Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il s'agira du premier départ donné dans le département de la Manche, depuis la création de l'épreuve en 1903. Les cyclistes rallieront Utah-Beach depuis le Mont-Saint-Michel lors de la première journée de compétition. Les coureurs s'élanceront de Saint-Lô pour Cherbourg lors de la deuxième épreuve, et la troisième de Granville, ont annoncé les officiels du Tour, cités par Ouest France.

Vous êtes à nouveau en ligne