Étape 9 : ce qu'il ne fallait pas manquer

(Tony Gallopin est maillot jaune à Mulhouse © Maxppp)

Tony Gallopin en jaune, sa compagne, son père, son oncle émus à en pleurer, l'Alsace qui fête le Tour et Bernard Hinault content de voir un Français en jaune. Voici notre résumé de cette neuvième étape en images et tweets.

L'homme du jour

Tony Gallopin. La belle série des Français se poursuit. Après la victoire de Blel Kadri samedi, c'est un autre Français qui fait l'actualité ce dimanche. Tony Gallopin s'est emparé du maillot jaune à Mulhouse à l'issue de l'étape qui partait de Gérardmer. C'est le premier maillot jaune français depuis 2011. Tony Gallopin va porter le maillot jaune le 14 juillet ce qui lui promet des applaudissements continus entre Mulhouse et la Planche des Belles Filles.

Le lieu du jour

Le Markstein, noir de monde. L'Alsace aime le vélo et l'a montré. À peine une heure avant l'arrivée des coureurs, la route vers la principale difficulté de la journée était envahie de fans Alsaciens, mais aussi de Bretons, de Suisses, de Norvégiens. Un bel hommage à la Grande Boucle mais aussi à Tony Gallopin qui a arraché le maillot jaune à l'issue de l'étape.

(Une jeune alsacienne présente pour applaudir les coureurs © RF/BS)

L'anecdote du jour

Son maillot jaune, Tony Gallopin l'a obtenu devant toute sa famille. Sa compagne, Marion Rousse, cycliste professionnelle dans la même équipe que lui (la Lotto Belisol) : "Quand il était petit, il était très mauvais au vélo. En plus il vient d'une famille connue et pas mal de gens lui faisait des remarques méchantes. "  Son père Joël Gallopin, était également présent : "J'ai fait quatre fois le Tour de France, et le maillot jaune tout le monde en rêve. C'est une journée magique, j'ai envie que le monde s'arrête là. " Son oncle Alain Gallopin  directeur sportif de la Trek sur ce Tour était lui ému aux larmes : "Ça a une signification particulière puisque Mulhouse, c'est la dernière victoire de Fignon en 1992. C'est une grande émotion, je suis avant tout content pour ma famille. "

Le portrait du jour

Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, travaille désormais sur le Tour de France. Et 29 ans après sa dernière victoire, il jouit toujours d'une popularité intacte. Difficile pour lui de faire plus de 20 mètres sans être interpellé par le public qui lui demande photos, anecdotes et autographes.

Étape 9 : portrait de Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour qui connait donc bien le plaisir d'avoir le maillot jaune sur les épaules : "C'est sympa, il est parti dans le bon coup, il a tiré son épingle du jeu. Ce serait génial s'il pouvait le garder jusqu'à demain (lundi) soir."

Le tweet du jour

Plus d'une heure après sa victoire, Tony Gallopin n'est toujours pas rentré à son hôtel. Il a dû participer aux cérémonies protocolaires, au contrôle anti-dopage puis faire des "interviews, des interviews, des interviews", twitte son équipe.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne