Dans le rétro : quand Bernard Hinault remportait son cinquième Tour de France

France 2

Il y a 35 ans jour pour jour, le 21 juillet 1985, Bernard Hinault remportait son cinquième tour de France. C'est encore à ce jour le dernier vainqueur tricolore.

C'était les années 80, le temps où Jacques Chirac était encore maire de Paris et remettait le maillot jaune de vainqueur du Tour de France à Bernard Hinault. Une cinquième victoire synonyme de record, partagé avec deux autres légendes du Tour : Jacques Anquetil et Eddy Merckx. Après sa quatrième victoire en 1982, Bernard Hinault renonce au tour suivant et s'imagine un avenir d'agriculteur. Mais Bernard Tapie le relance et monte une équipe à paillettes : "La Vie Claire".

Il est le favori de ce Tour qui débute chez lui à Plumelec

À côté du Breton Bernard Hinault, il engage une autre star : l'Américain Greg LeMond. Hinault est le favori de ce Tour qui débute chez lui à Plumelec, en Bretagne. Victoire d'étape et maillot jaune d'entrée pour le Français. L'image de ce tour est le visage en sang de Bernard Hinault après une chute à Saint-Étienne, dans la Loire. Le Breton est coriace et continuera jusqu'à la victoire malgré un nez cassé et quelques points de suture. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne