Cyclistes : la Sécurité routière appelle à plus de prudence

France 2

La Sécurité routière lance jeudi 24 septembre une nouvelle campagne de sensibilisation pour alerter sur les accidents mortels dont sont victimes les cyclistes. 

Les accidents mortels dont sont victimes les cyclistes sont en forte hausse depuis dix ans. La Sécurité routière a lancé jeudi 24 septembre une nouvelle campagne de sensibilisation pour alerter sur ces dangers. À Paris, le nombre de cyclistes blessés a bondi de plus de 30 % en un an, et la mortalité a augmenté de 27 % entre 2010 et 2019, tandis que 60 000 passages aux urgences sont enregistrés chaque année. 

Des camions stationnés sur les pistes cyclables

Comme tous les matins depuis un an, François Marceau prend son vélo pour traverser Paris afin de se rendre au travail, à 25 minutes de chez lui. Le cycliste a dû apprendre à pédaler dans un environnement parfois hostile. Des camions stationnés sur les pistes cyclables l'obligent à se faufiler entre les voitures. Les refus de priorité sont aussi nombreux. Ces scènes créent des tensions, et peuvent mal tourner. "J'avais eu un refus de priorité, un taxi m'est quasiment rentré dedans. J'ai fait un signe de la main, il m'a coupé la voie et m'a frappé", raconte le cycliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne