Cyclisme : Bruxelles fête le Tour de France

Les coureurs du Tour de France étaient présents à Bruxelles, à deux jours du départ. Le public a pu voir de près les cyclistes dans les rues de la capitale, mais également des légendes.

À deux jours du grand départ du Tour de France, une exhibition avait été organisée dans les rues de Bruxelles afin de présenter les coureurs. Effervescence dans les rues : "On a attendu ce jour-là depuis plusieurs mois, on est fan de vélos", dit un homme. "Il y a beaucoup d'émotion parce que d'habitude on les voit à la télévision", reconnaît une touriste et fan espagnole. 65 000 personnes étaient présentes pour voir la présentation des équipes.

Merckx la légende

À l'applaudimètre, c'est l'ancien coureur de 74 ans, légende locale, Eddy Merckx, qui a été fêté chez lui en héros, 50 ans après la première de ses cinq victoires sur le Tour. "C'est un Dieu, pour tous les Belges c'est un Dieu, maintenant encore, pour tous les Belges", avoue un supporter. Ce jeudi 4 juillet était aussi un jour de fête pour tous les coureurs, même si le poids de la course était là. Pour Thibaut Pinot un des favoris, l'heure était encore à la relativisation. "Est-ce que c'est l'année ou jamais ? Je ne sais pas. Il y a un gros plateau cette année, je suis en condition, on verra où ça me mène", a-t-il déclaré. Le coup d'envoi de ce 106e Tour de France sera donné samedi 6 juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne