Alpes : le col du Galibier réservé aux cyclistes le temps d’une matinée

France 3

Les adeptes du Tour de France le connaissent bien. Le col du Galibier relie la Savoie et les Hautes-Alpes. Exceptionnellement, ce col mythique était uniquement réservé aux cyclistes jeudi 20 août.  

Il est 9 heures au pied du Galibier, la route est interdite à tous les véhicules à moteur, elle est réservée uniquement aux cyclistes jusqu’à midi. Certains apprennent la bonne nouvelle sur place. "C’est une aubaine, je tombe ici par hasard. Hier pour monter jusqu’à Valloire c’était vraiment périlleux avec les voitures", se réjouit un homme en vélo. En duo, en famille ou entre copains, les amoureux de la Petite Reine font de la route leur royaume.  

Chacun mouline à son rythme

Et quelle route que la montée du Galibier : près de 9 kilomètres, des lacets à 7% en moyenne, plus de 600 mètres de dénivelé. "C’est la troisième fois que je roule ici, confie un des chanceux du jour. Je viens aussi pour le décor, je suis Bourguignon et ici ce n’est pas le même cyclisme." Chacun mouline à son rythme ou à sa guise. L’important est de surmonter le redoutable dernier kilomètre et sa pente à 9%. Et enfin, l’arrivée au sommet : l’apothéose. Le Galibier, 2 642 mètres, le col alpestre le plus souvent franchi sur le Tour de France.    

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne