Judo : la Française Marie-Eve Gahié sacrée championne du monde pour la première fois

La judoka française Marie-Eve Gahié (gauche) lors des Championnats du monde à Tokyo (Japon), le 29 août 2019.
La judoka française Marie-Eve Gahié (gauche) lors des Championnats du monde à Tokyo (Japon), le 29 août 2019. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

La judoka de 22 ans concourait dans la catégorie des moins de 70 kg.

Elle a décroché son premier titre mondial. A 22 ans, Marie-Eve Gahié a obtenu la médaille d'or dans la catégorie moins de 70 kg des Mondiaux de Tokyo (Japon), jeudi 29 août, en battant la Portugaise Barbara Timo. La Française a poussé son adversaire à l'abandon sur une clé de bras.

En demi-finale, Marie-Eve Gahié avait dominé la Britannique Sally Conway, également grâce à une prise au sol. La Française, médaillée de bronze aux Championnats d'Europe de Varsovie (Pologne) en 2017, remporte sa deuxième breloque au niveau mondial. En 2018, elle avait décroché l'argent lors des Mondiaux de Bakou, après une défaite en finale face à la Japonaise Chizuru Arai.

La Française Margaux Pinot, championne d'Europe en titre, a de son côté décroché la médaille de bronze chez les moins de 70 kg en battant par ippon la Suédoise Anna Bernholm. La France a pour l'instant empoché quatre médailles aux Mondiaux de Tokyo, après le sacre de Clarisse Agbegnenou chez les moins de 63 kg et le bronze d'Alexis Clerget chez les messieurs (-90 kg).

Vous êtes à nouveau en ligne