Championnat d'Europe de basket féminin : la France bat la Russie (77-74) et se qualifie en demi-finales

Les Bleues célèbrent leur victoire face aux Russes (77-74), jeudi 25 juin 2015, en quarts de finale de l\'Eurobasket à Budapest (Hongrie). 
Les Bleues célèbrent leur victoire face aux Russes (77-74), jeudi 25 juin 2015, en quarts de finale de l'Eurobasket à Budapest (Hongrie).  (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Les Bleues ont dominé les Russes au terme d'une rencontre accrochée, jeudi 25 juin. 

Les Bleues ont battu les Russes (77-74) en quarts de finale de l'Eurobasket, jeudi 25 juin à Budapest (Hongrie), et obtiennent leur billet pour les demi-finales de la compétition. La partie a été disputée jusqu'à la dernière minute du match, où les deux équipes étaient encore à égalité.

Une fin de quatrième quart-temps difficile

La France s'en est remise à Sandrine Gruda, redoutable le jour de son 28e anniversaire (23 points, 4 rebonds). En face, l'équipe russe était conduite par une autre joueuse d'exception : la meneuse d'origine américaine Epiphanny Prince (31 pts, 5 rebonds, 5 passes décisives). Les Bleues sont parvenues à se détacher dans le quatrième quart-temps (69-59, 36e), avant de perdre quelques ballons et d'être punies (71-71, 40e). Grâce à leur calme sur la ligne des lancers francs, les Françaises ont toutefois remporté le match.

Le billet pour les JO de Rio est presque dans la poche

Vice-championne sortante, la France se qualifie pour la quatrième fois d'affilée en demi-finales de l'Euro. Elle affrontera l'Espagne, vendredi, pour une revanche de la finale de 2013. Autant dire que le défi est immense, puisque l''Espagne n'a perdu qu'une rencontre sur les trois dernières compétitions internationales, face aux États-Unis l'an passé, en finale du Mondial.

Avec ce succès, les Bleues sont quasiment qualifiées pour les JO-2016 à Rio. Elles ont gagné leur billet pour un Tournoi de qualification olympique, qui a valeur de formalité pour les joueuses de l'équipe de France.

Vous êtes à nouveau en ligne