NBA : les San Antonio Spurs rendent hommage à Tony Parker en retirant son numéro 9

Le maillot de Tony Parker trône désormais dans l\'AT&T Center, la salle où jouent les San Antonio Spurs.
Le maillot de Tony Parker trône désormais dans l'AT&T Center, la salle où jouent les San Antonio Spurs. (RONALD CORTES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le retrait de maillot est l'acte honorifique suprême en NBA. Plus aucun joueur de l'équipe texane ne pourra porter le numéro du meneur français, qui a tout gagné avec San Antonio.

Tony Parker est entré, lundi 11 novembre, dans le panthéon des San Antonio Spurs. Son numéro – le 9 – a été retiré pour toujours de la liste des numéros disponibles pour les joueurs des Spurs. Le maillot au nom du meneur des Bleus sera suspendu dans le AT&T Center, la salle où joue l'équipe texane, aux côtés de neuf autres légendes de la franchise NBA. La cérémonie s'est déroulée après la défaite des Spurs face à Memphis (113-109).

"Merci, San Antonio. Ça fait du bien d'être à la maison. Ici, ce sera toujours la maison pour moi. C'est très émouvant", a déclaré le Français qui avait souhaité que le retrait de son maillot, acte honorifique suprême dans les franchises NBA, ait lieu en ce 11 novembre marquant la fin de la Première Guerre mondiale. "Mon père est américain. Mon grand-père maternel a eu la 'Purple Heart' [une médaille militaire américaine]. Il faut saluer tous les vétérans", a-t-il justifié, avant de remercier sa famille, son ancien entraîneur Gregg Popovich et ses coéquipiers retraités David Robinson, Bruce Bowen, Tim Duncan, Manu Ginobili, dont les maillots avaient déjà été retirés.

En 17 ans sous le maillot de San Antonio, Tony Parker a disputé 1 198 matchs et s'est bâti un palmarès étourdissant : il a été quatre fois champion, élu meilleur joueur de la finale de 2007 et sélectionné six fois au All-Star Game.

Vous êtes à nouveau en ligne