INFOGRAPHIE. Tony Parker devient le meilleur marqueur de l'histoire de l'Euro

Tony Parker, le 6 septembre 2015, lors d\'un match de poules de l\'Eurobasket contre la Bosnie, à Montpellier (Hérault).
Tony Parker, le 6 septembre 2015, lors d'un match de poules de l'Eurobasket contre la Bosnie, à Montpellier (Hérault). (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Face à la Pologne, la star du basket français a inscrit 16 points et ainsi effacé le record du Grec Nikos Galis.

Tony Parker s'élève encore un peu plus dans la légende de son sport. Après avoir égalé le record de points marqués dans l'histoire du championnat d'Europe de basket que détenait le Grec Nikos Galis dimanche, le Français a inscrit 16 points dans la victoire des Bleus contre la Pologne (69-66), lundi 7 septembre, à Montpellier (Hérault). Il est ainsi devenu le meilleur scoreur de l'histoire de l'Eurobasket, devant le joueur hellène.

De quoi faire de la star des San Antonio Spurs le plus grand joueur européen de l'histoire ? Peut-être bien, pour L'Equipe (article payant), qui place le joueur tricolore au-dessus de ses deux rivaux encore en activité, Pau Gasol et Dirk Nowitzki. L'Espagnol et l'Allemand, la trentaine passée eux aussi, talonnent le tricolore. Côté palmarès, les trois ont été au moins une fois champion NBA (quatre fois pour Tony Parker, deux fois pour Pau Gasol). Mais en sélection, c'est l'intérieur hispanique qui domine :

Cette concurrence féroce au niveau européen a nourri l'ambition de Parker avec les Bleus. "En Europe, les analystes jugeaient que tu ne peux pas gagner l'Euro avec un meneur-scoreur. C'était une grosse motivation pour moi. Quoi ? Avec un Nowitzki, un Gasol, oui, mais pas un meneur ? Je voulais prouver que c'étaient des bêtises", raconte-t-il dans L'Equipe.

Pour ça, Tony Parker a fait évoluer son jeu. Car la star des Bleus a longtemps été accusée d'être un meneur concentré sur le "scoring", et par extension individualiste. "Il y a un moment où j'ai dû changer mon jeu, l'adapter, comprendre que je ne pouvais pas gagner tout seul." Dans la foulée, Parker a gagné l'Euro en 2013. Et fait taire les critiques.

Vous êtes à nouveau en ligne