Eurobasket : France-Turquie, un huitième de finale à l'affluence record pour les Bleus

Le stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d\'Ascq (Nord), en configuration basket, le 6 septembre 2015.
Le stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), en configuration basket, le 6 septembre 2015. (MAXPPP)

La France affronte la Turquie en huitième, dans un stade Pierre-Mauroy reconfiguré en salle de basket de 27 000 places.

C'est l'histoire d'un stade de foot qui se transforme en salle de basket. L'équipe de France dispute, samedi 12 septembre, à 21 heures, son huitième de finale de l'Eurobasket contre la Turquie, dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord). La rencontre doit se jouer "à guichets fermés", a annoncé Jean-Pierre Situat, le président de la Fédération française de basket à la Voix du Nord. Devant 27 000 spectateurs, donc. Soit le plus grand match de basket joué sur le sol européen.

Un chaudron à Belgrade

Jusqu'ici, ce record d'affluence était détenu par la Kombank Arena, à Belgrade, avec 24 332 personnes présentes pour un match de coupe d'Europe de l'Etoile rouge, club mythique de la capitale serbe. Ambiance garantie.

Outre-Atlantique, la NBA a organisé en 2010 son All-Star Game, un match de gala réunissant les meilleurs joueurs du moment, dans un stade de football américain, avec plus de 108 000 spectateurs. Le stade Pierre-Mauroy et l'Eurobasket en sont encore loin.

Un parquet fait de 25 tonnes de planches d'érable

Il a fallu 240 personnes et huit jours de travail pour que l'enceinte du Losc, en Ligue 1, se mue en salle de basket. Du coup, le club de foot lillois a dû décaler trois matchs à domicile pour permettre l'organisation des phases finales de la compétition. Une fois le toit déployé, une partie de la pelouse a été soulevée et décalée sur l'autre moitié du terrain pour laisser place à de nouvelles tribunes, comme le montre cette vidéo de la fédération :

Comme pour les quatre autres sites du tournoi (Montpellier, Berlin, Zagreb et Riga), quelque 25 tonnes de planches d'érable, venues des Etats-Unis, ont ensuite été posées pour former le parquet officiel de la compétition.

Petit problème de chauffage

Dimanche 6 septembre, une semaine avant les huitièmes, un test grandeur nature a aussi été effectué. Les équipes féminines de Villeneuve-d'Ascq et d'Arras, et celles masculines d'Orchies et du BCM Gravelines-Dunkerque, notamment, ont eu le plaisir de fouler ce parquet flambant neuf en avant-première. Seul souci, note France 3 Nord-Pas-de-Calais : le froid. Un problème qui devrait être réglé samedi : fermée depuis plusieurs jours, l'enceinte aura eu le temps de se réchauffer, d'autant que la météo sera plus favorable. 

Vous êtes à nouveau en ligne