Eurobasket : revivez la victoire de la France face à la Lettonie en quart de finale (84-70)

Le Français Evan Fournier, lors du huitième de finale de l\'Eurobasket contre la Turquie, le 12 septembre 2015, à Villeneuve-d\'Ascq (Nord).
Le Français Evan Fournier, lors du huitième de finale de l'Eurobasket contre la Turquie, le 12 septembre 2015, à Villeneuve-d'Ascq (Nord). (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Les Bleus ont dominé leurs adversaires en seconde mi-temps. Ils retrouveront l’Espagne en demi-finale.

Après un succès convaincant contre la Turquie en huitième de finale, l’équipe de France coachée par Vincent Collet a battu la modeste Lettonie, mardi 15 septembre, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), sur le score de 84 à 70, en quarts de finale de l’Eurobasket.

 Des Lettons adroits. En dépit des discours très prudents des joueurs français avant le match, les Bleus ont laissé shooter les Lettons en première mi-temps. La Lettonie a ainsi inscrit 25 points dans les 10 premières minutes. Le tout avec 80% de réussite. Il a fallu 9 points consécutifs de Tony Parker pour sonner la révolte tricolore.

Une défense retrouvée. De retour des vestiaires, la France a resserré sa défense, à la demande de Vincent Collet. C'est à ce moment que les Bleus ont construit leur succès, laissant seulement 7 points à leurs rivaux dans le 3e quart-temps.

La suite ? La France affrontera l’Espagne au prochain tour, le rival historique des Français. La Roja, à coup sûr, aura à cœur de venger leur défaite à domicile concédée face aux Bleus l'année dernière au Mondial. 

23h22 : C'est sans aucun doute l'action du match. Ce alley-oop de Rudy Gobert a fait le bonheur des spectateurs du quart de finale entre la France et la Lettonie.






FIBA / DAILYMOTION

22h58 : Le mot de la fin pour Patrick Kanner, le ministre des Sports, qui félicite les Français sur Twitter :

22h56 : @Pimarzo : Pour valider directement son billet pour Rio, il faut être finaliste. Rendez-vous jeudi, à 21 heures, contre l'Espagne, donc. Sinon, il faudra passer par un tournoi pré-olympique.

22h54 : Que faut-il à la France pour se qualifier pour les JO ?

22h48 : De retour des vestiaires, la France a resserré sa défense après s'être fait un peu peur en première période pour construire son succès dans les 3e et 4e quart-temps.



(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

22h48 : La France bat la Lettonie (84-70) et retrouvera l'Espagne en demi-finale.

22h45 : Il reste désormais une minute : pour la France. Les Lettons font faute pour stopper le chronomètre et espérer mettre quelques 3-points pour revenir.

22h36 : La performance défensive de la France après la pause est l'occasion de souligner l'activité de Charles Kahudi, joueur besogneux, qui dispose de peu de temps de jeu mais se distingue par sa dureté sur le terrain. Il reste 3 minutes : .

22h28 : Probablement l'image de la soirée : la rage de Tony Parker, qui a sonné la révolte en 1ère mi-temps et inscrit 9 points d'affilée. A 7 minutes de la fin, la France déroule toujours : .



(EMMANUEL DUNAND / AFP)

22h19 : Gogo les Français ! Gogo !!

22h18 : 16-7, c'est le score du 3e quart-temps. Plus défensifs, les Bleus ont désormais une dizaine de points d'avance : , à 10 minutes de la fin du match.

22h17 : Le président de la Fédération française de basket-ball révèle l'affluence de ce soir au stade Pierre Mauroy. 22 076 spectateurs assistent à ce quart.

22h07 : De retour des vestiaires, la France a resserré sa défense. Résultat : un 7-0 en début de 2e mi-temps pour se donner un peu d'air dans ce quart de finale. à 16 minutes de la fin.

22h01 : Le match reprend du côté de Lille. La Lettonie a trop marqué en 1ère mi-temps, l'équipe de France doit mieux défendre, a dit Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, au micro de Canal +. Le pivot tricolore Alexis Ajinça, forfait pour l'Euro, encourage ses anciens coéquipiers sur Twitter.



(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

21h54 : La mi-temps arrive à point.Match laborieux de l'équipe de France.On sent le stress. Allez les gars, on est avec vous !

21h54 : Vous avez raté Espagne-Grèce ? On profite de la mi-temps pour regarder le résumé du choc des quarts de finale :


21h44 : C'est la mi-temps au stade Pierre Mauroy ! Ça n'a pas été glorieux, mais la France est devant à la pause, notamment grâce à un énorme Tony Parker.

21h42 : Tony Parker, qui avait raté ses 4 premières tentatives, inscrit 9 points consécutifs pour redonner l'avantage à la France : 40-36 à un peu plus d'une minute de la mi-temps. Dans la foulée, le public lillois se réveille et s'enflamme.





(PHILIPPE HUGUEN / AFP)



21h34 : pour la Lettonie au milieu du 2e quart-temps. Les Bleus sont pourtant passés devant grâce à un bon Evan Fournier (offensivement et défensivement). Mais dans la foulée, leur attaque s'est un peu enraillée.

21h21 : Mauvaise défense des Français ? Ou adresse irréaliste de la Lettonie ? Une statistique qui explique pourquoi les Lettons sont en tête après 10 minutes de jeu.

21h20 : 25 à 21 à la fin du 1er quart-temps pour les Lettons. Pas de panique : la France a d'excellents remplaçants capables de dominer le banc de la Lettonie, rappelle un journaliste sur Twitter.

21h16 : @Kakiné : Effectivement, le meneur star de l'équipe de France a raté ses 4 premiers tirs dans ce match. Déjà contre la Turquie, il été apparu en retrait par rapport à de précédentes campagnes. Sur Twitter, on ironise sur ses performances.

21h15 : Tony Parker est un peu à la ramasse, non ?

21h10 : Boris Diaw a déjà inscrit 6 points dans ce match. En attendant les Bleus sont menés face à des Lettons appliqués et adroits.

21h01 : Je voudrais pas niquer le Suspense mais bon ce soir ça va être une boucherie... On est trop grand trop athlétique pour ces Lettons.....

21h01 : Le coup d'envoi vient d'être donné. En ce début de match, je ne résiste pas à l'envie de vous partager l'analyse de l'ancien international Stéphane Brun (15 sélections). Attention spoiler :

21h01 : Les images de La Marseillaise reprise par les quelque 27 000 spectateurs du stade Pierre Mauroy :

20h54 : Maintenant que PSG-Malmö est plié, rendez-vous sur notre direct pour suivre le match de basket entre la France et la Lettonie. Les arbitres vont donner l'entre-deux dans un peu plus de 5 minutes. Les Bleus vont tenter de rejoindre l'Espagne en demi-finale.

20h42 : Bonsoir à toutes et à tous ! Si elle bat la Lettonie (objectif tout à fait réaliste), la France peut retrouver l'Espagne, sa rivale historique, en demi-finale. Suffisant pour motiver Tony Parker, Boris Diaw et les autres. Et pour répondre, à votre question Fabien, tout porte à penser que oui, Nando De Colo va encore être très bon ce soir.


Vous êtes à nouveau en ligne