Euro de basket : les Françaises qualifiées dans la douleur pour les demi-finales

(Sergio Perez Reuters)

La France a dû livrer une bataille homérique jeudi soir à Orchies, dans le Nord, pour se débarrasser d'une équipe de Suède surmotivée (87-83). Les "Braqueuses" ont été proches de céder, mais elles ont une nouvelle fois pu compter sur leur capitaine Céline Dumerc en fin de match. Elles affronteront la Turquie vendredi en demi-finale de "leur" Euro de basket.

La peur aura été la meilleure compagne de cette équipe de France. Jeudi soir, les basketteuses françaises n'ont pas déjoué, mais elles sont tombées sur une équipe de Suède transfigurée. Pas habituées à jouer les premiers rôles, les Suédoises ont rivalisé d'adresse, à trois points notamment, au point de se retrouver en tête au tableau d'affichage à moins de quatre minutes du coup de sifflet final. Et ce, 26 ans après leur dernière apparition dans un championnat d'Europe.

Mais les "Braqueuses" ont une botte secrète dans leur manche. Leur capitaine, Céline Dumerc, déjà héroïque pendant les Jeux olympiques à Londres, a converti trois paniers à trois points dans les dernières minutes, pour emmener sa bande jusqu'à la victoire finale (87-83).

Après quelques frayeurs, les Bleues confirment un peu plus leur statut de grandes favorites. Prochaine étape, en demi-finale, la Turquie, tombeuse un peu plus tôt du Belarus (55-41). Ce sera dès ce vendredi à 20 heures, en espérant que l'euphorie se poursuivra. 

Vous êtes à nouveau en ligne