Basket : Toronto détrône Golden State et remporte son premier titre NBA

Les joueurs des Toronto Raptors célèbrent leur titre NBA décroché face aux Golden State Warriors, jeudi 13 juin 2019 à Oakland (Californie).
Les joueurs des Toronto Raptors célèbrent leur titre NBA décroché face aux Golden State Warriors, jeudi 13 juin 2019 à Oakland (Californie). (EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les Raptors sont la première équipe canadienne à remporter ce titre.

Toronto a été sacré, jeudi 13 juin, pour la première fois de son histoire champion NBA après sa victoire 114 à 110 sur le parquet de Golden State. Les Raptors ont remporté la finale 2019 du championnat nord-américain sur le score de quatre victoires à deux et détrônent ainsi les Warriors, champions en 2015, 2017 et 2018. Il s'agit du premier titre NBA remporté par une franchise canadienne.

Toronto a dû attendre les deux dernières minutes pour s'offrir six points d'avance (108-102) mais Golden State, pourtant décimé par les blessures, s'est battu jusqu'au bout. Son meneur-vedette Stephen Curry aurait pu donner la victoire aux Warriors et arracher un septième et dernier match mais il a raté sa tentative de shoot à trois points. C'est finalement Kawhi Leonard, la star de Toronto, d'ailleurs élu meilleur joueur de ces finales, qui a scellé la victoire des siens aux lancers francs.

Scènes de liesse au Canada

Des milliers de supporters, vêtus de maillots et de casquettes aux couleurs rouge et noir des Raptors, s'étaient réunis dans les pubs et les bars de la ville pour assister, ensemble, au plus grand match de l'histoire du basket au Canada. Au coup de sifflet final, ils ont déferlé à Yonge-Dundas Square, sorte de Times Square torontois, en scandant "We The North", cri de ralliement de l'équipe également présent sur de nombreux drapeaux brandis par les fans.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a immédiatement réagi, en tweetant sobrement : "Et c'est comme ça qu'on fait dans le Nord", suivi du slogan et du logo de l'équipe.

Vous êtes à nouveau en ligne