Basket : de Limoges à la NBA, le rêve américain de Sekou Doumbouya

Sekou Doumbouya va quitter le CSP Limoges pour une équipe de NBA, le championnat américain.
Sekou Doumbouya va quitter le CSP Limoges pour une équipe de NBA, le championnat américain. (NICOLAS GOISQUE / MAXPPP)

L'ailier du Limoges CSP va évoluer en NBA, le championnat américain, l'an prochain.

Alors que Tony Parker a annoncé sa retraite début juin, la relève semble déjà assurée en NBA. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les équipes du championnat américain vont annoncer leurs recrutements de joueurs issus du monde universitaires et venus de l'étranger. C'est la "Draft", cérémonie qui a lieu cette année dans une salle de Brooklyn.

Une saison prometteuse au Limoges CSP

Sur la liste de noms dévoilés ce soir, un Français : Sekou Doumbouya, annoncé dans les 15 premiers sélectionnés, les meilleurs joueurs de la Draft. "Je suis actif des deux côtés du terrain", confie ce joueur de 2m06 et qui a fait une saison prometteuse à Limoges. "Défensif, offensif, je suis un scoreur naturel. J'ai une très grande polyvalence, c'est ma force."

La NBA, c'est l'endroit où je pourrai le plus m'épanouir.Sekou Doumbouya

A 18 ans, le jeune ailier est annoncé très haut dans cette Draft, la première marche de son rêve américain. "La NBA ce n'est que le début, c'est l'endroit où je pourrai le plus m'épanouir. Après c'est facile d'y rentrer, mais plus dur d'y rester."

"C'est toujours super de regarder la Draft," explique Rudy Gobert, le pivot français star du Jazz d'Utah. "C'est super de voir ces jeunes joueurs réaliser leur rêve. Donc je souhaite à Sekou le meilleur pour sa Draft et le meilleur pour sa carrière."

Il y a deux ans, Frank Ntilikina avait été choisi à la huitième position par les Knicks de New York, un record pour un français que pourrait effleurer Sekou Doumbouya.

Vous êtes à nouveau en ligne