VIDEO. Mort de Jean-Pierre Beltoise, figure de la F1

FRANCE 3

Jean-Pierre Beltoise est décédé à 77 ans lundi 5 janvier, d'un accident cérébral. Il était l'une des figures emblématiques de la Formule 1.

Le monde du sport automobile est en deuil. À 77 ans, Jean-Pierre Beltoise est mort à la suite d'un accident vasculaire cérébral lundi 5 janvier, survenu lors de vacances au Sénégal. Au volant, le pilote prenait tous les risques et était admiré par le public pour son courage. "Il faut avoir beaucoup d'adresse, mais aussi être très raisonnable", avait-il pourtant déclaré.

"On a transformé en métier une passion"

Il est l'un des rares Français à briller sur les circuits. Jean-Pierre Beltoise est une exception.  D'abord passionné de moto, il devient populaire avec l'automobile.  Grâce à des victoires en F3 et en F2, il atteint enfin son rêve, piloter en Formule 1. En 1972, c'est son heure de gloire. Le pilote remporte le mythique grand Prix de Monaco et reçoit le trophée des mains du prince de Monaco. Il était rentré dans l'histoire.

"Il a fait une tranche de vie d'un extrême privilège, comme nous autres. On a transformé en métier une passion, on en a bien vécu", confie Bernard Darniche, ancien pilote de rallye. Après sa carrière de coureur automobile, il ouvre une école de conduite en région parisienne et fait de la sécurité sa priorité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne