"Je suis vraiment sous observation" : Florence Deronce est la seule Française engagée sur le Dakar 2019

FRANCEINFO

Une seule Française participe au Dakar cette année. Il s'agit de Florence Deronce qui est navigatrice en catégorie camion. 

Cette 41e édition du Rallye Dakar est marquée par le retour en force des femmes dans la course. Au total, elles sont 17 engagées, soit la plus forte affluence depuis 2008. Parmi elles, il n'y a qu'une seule Française : Florence Deronce, navigatrice dans un camion pour la team SSP. 

Seule femme dans la catégorie camion 

À 53 ans, cette cheffe d’entreprise normande est une habituée des sports mécaniques. Elle a remporté il y a deux ans le titre de vice-championne de France de rallye en deux-roues motrices. Florence Deronce rêvait du Dakar, et c’est au milieu de la cabine d’un gros camion rouge et blanc de près de mille chevaux qu’elle franchit les dunes de sable péruviennes. "Mon rôle c'est vraiment de bien gérer toutes les directions, toutes les difficultés et les dangers. C'est de faire la sécurité dans la voiture", raconte-t-elle. "J'ai aussi pour responsabilité d'avoir le règlement sportif bien en tête pour qu'on soit toujours bien dans les clous par rapport au règlement". 

Sur le rallye, Florence est l’attraction et la curiosité de la catégorie des camions où elle est la seule femme. "Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à ce qu'il y ait une fille. Tout le monde me regarde, je suis vraiment sous observation pour le moment. Après ça va dépendre du comportement, mais quand on tient sa place, on est acceptée", affirme-t-elle. Et pour l’instant après deux jours de course, Florence éprouve quelques difficultés. Le camion numéro 542 s’est perdu avant d’arriver en pleine nuit au bivouac à l’issue de la seconde étape. 

Vous êtes à nouveau en ligne