Michael Schumacher n'est plus dans le coma et réagit à des visages familiers

Michael Schumacher lors du Grand Prix du Brésil de Sao Paulo, le 25 novembre 2012. 
Michael Schumacher lors du Grand Prix du Brésil de Sao Paulo, le 25 novembre 2012.  (JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI / AFP)

Le champion allemand de Formule 1 était hospitalisé depuis un grave accident de ski à Méribel (Savoie), le 29 décembre 2013. Il a quitté le CHU de Grenoble pour un hopital suisse.

L'ancien champion de Formule 1 était hospitalisé depuis un grave accident de ski fin décembre. Michael Schumacher "n'est plus dans le coma" et a quitté le CHU de Grenoble (Isère) pour continuer "sa longue phase de réadaptation" en Suisse, annonce sa porte-parole, lundi 16 juin.

Sabine Kehm ne fournit par ailleurs aucun détail sur l'état de santé de Schumacher. Mais, "selon certaines informations", signale le Dr Jean-Daniel Flaysakier, journaliste de France 2, "depuis son réveil, Schumacher réagissait à des visages familiers, mais sans autre forme de communication, ce qui laisse entendre qu'il ne parlait pas à ce moment".

De "petits progrès" mi-avril

Le magazine allemand Bunte affirmait, vendredi, que le sportif devait sortir du service des soins intensifs de l'hôpital pour continuer à recevoir une thérapie constituée de massages et d'exercices de tonification musculaire. Ses jours ne sont plus en danger, assurait le magazine, mais "ses chances de rétablissement complet ont chuté". En clair, l'ex-pilote ne devrait pas retrouver ses pleines capacités.

Mi-avril, la porte-parole de Michael Schumacher s'était déjà montrée rassurante. Elle avait indiqué que l'ancien sportif, hospitalisé après un grave accident de ski, faisait de "petits progrès" qui "nous donnent beaucoup de courage". Elle avait évoqué de "petits moments" de "conscience et de réveil".

Vous êtes à nouveau en ligne