Drôme : trois supporters de rugby tués et onze autres grièvement blessés dans un accident de car sur l'autoroute A7

L\'accident s\'est produit à Chantemerle-les-Blés, dans la Drôme.
L'accident s'est produit à Chantemerle-les-Blés, dans la Drôme. (FABRICE HEBRARD / MAXPPP)

L'accident a eu lieu à hauteur de Chantemerle-les-Blés, sur l'A7, samedi dans la nuit. La thèse de l'éclatement d'un pneu est privilégiée.

Trois personnes sont mortes et onze autres sont grièvement blessées après l'accident d'un car sur l'autoroute A7, à hauteur de Chantemerle-les-Blés (Drôme), samedi 26 mai vers 23h15. Le véhicule transportait des supporters du club de rugby de Beaucaire, dans le Gard, 31 personnes, dont 18 mineurs, qui rentraient de la demi-finale de rugby entre Castres et le Racing 92, disputée à Lyon, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Les trois personnes décédées sont des adultes, dont le chauffeur du véhicule. 

La piste d'un pneu qui a éclaté

L'hypothèse d'un pneu qui a éclaté est privilégiée par les enquêteurs. "Des passagers du car ont expliqué qu'ils avaient entendu un bruit d'explosion", a déclaré le procureur de la République de Valence Alex Perrin. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, le car est le seul véhicule impliqué dans l'accident. Le car circulait dans une zone de travaux, où la vitesse était limitée à 90 km/h. Il aurait d'abord touché le muret de la glissière de sécurité avant de se coucher sur la voie et de parcourir ainsi une centaine de mètres.

Le conducteur, un homme de 70 ans, a été éjecté du véhicule lors de l'accident, comme d'autres victimes. Il est décédé. Une autopsie va être réalisée. 

135 pompiers, une soixantaine de gendarmes et trois équipes du Samu ont été mobilisés pour porter secours aux victimes. Elles ont été transportées par trois hélicoptères vers quatre hôpitaux, dans la Drôme, en Ardèche, à Lyon et dans la Loire. Une cellule psychologique a été mise en place à l'hôpital de Valence, ainsi qu'au club de rugby de Beaucaire.

Une enquête en flagrance du chef d'homicide involontaire contre X a été ouverte dans la nuit. L'état du véhicule doit aussi être analysé, il appartient à une société privée basée à Avignon dans le Vaucluse. Le gérant de la société est entendu dimanche à Valence dans la Drôme. 

Le maire de Beaucaire "terriblement ému"

Le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, a évoqué sur France Bleu Gard Lozère "une horreur. C'est terrible pour le club de rugby. Maintenant, il faut laisser la place au deuil pour les familles et tous ceux qui sont proches du club".

C'est l'effroi, quand on vous appelle à minuit pour vous informer d'une chose comme ça, c'est terribleJulien SanchezFrance Bleu Gard Lozère

La ministre des Transports Elisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb ont fait part, dimanche dans un communiqué commun, de leur "profonde émotion".

La gendarmerie lance un appel à témoins

Les gendarmes lancent un appel à témoin. Toute personne susceptible de fournir des renseignements utiles est appelée à contacter le peloton d'autoroute de Valence, chargé de l'enquête, par téléphone au 04 75 61 19 70 ou par mail : pa.valence@gendarmerie.interieur.gouv.fr, en indiquant ses coordonnées.

Vous êtes à nouveau en ligne