Sport : ces sportifs de haut niveau qui réussissent leur reconversion

France 2

Au lendemain de l'annonce de Florent Manaudou de faire une pause avec la natation pour se consacrer au handball, France 2 s'est intéressée à ces sportifs de haut niveau qui se sont reconvertis.

Michael Jordan, Jean Galfione, Luc Alphand ou encore Fabien Barthez : quatre champions et un point commun, tous ont changé de sport. La route à toute vitesse plutôt que la retraite, en 2008 Fabien Barthez a choisi la course automobile après 17 ans de football. L'accomplissement de son deuxième rêve d'enfant : "je me suis dirigé vers le sport auto qui était ma deuxième passion et comme on dit, j'ai mis le doigt et ça m'a pris le bras."

La passion pour moteur

La passion est souvent le moteur de la reconversion. Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche en 1996, a décidé de prendre le large après avoir pris de la hauteur. Passionné de voile, Jean Galfione participe même à la Route du Rhum en 2014. Mais en France, l'exemple numéro un de reconversion sportive réussie : c'est Luc Alphand. Triple vainqueur de la coupe du monde de descente, il range les skis en 1997 pour prendre le volant, en 2006 il remporte le Paris-Dakar.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne