DIRECT. Scandale dans l'athlétisme : la Russie estime "infondées" les accusations de dopage envers ses athlètes

Les athlètes russes Mariya Savinova (G), championne olympique du 800 m, et Ekaterina Poistogova (D), aux JO de Londres, le 11 août 2012. L\'Agence mondiale antidopage demande leur suspension à vie.
Les athlètes russes Mariya Savinova (G), championne olympique du 800 m, et Ekaterina Poistogova (D), aux JO de Londres, le 11 août 2012. L'Agence mondiale antidopage demande leur suspension à vie. (FRANCK FIFE / AFP)

L'Agence mondiale antidopage a accusé Moscou d'avoir mis en place un système de dopage organisé.

La Russie a jugé "infondées" les accusations de dopage de l'Agence mondiale antidopage (AMA) envers ses athlètes, mardi 10 novembre. La veille, l'AMA avait accusé Moscou d'avoir mis en place un système de dopage organisé, et demandé sa suspension de toutes les compétitions sportives.

L'AMA a demandé lundi la suspension de la Russie de toutes les compétitions sportives, en raison de multiples infractions. L'agence accuse notamment Moscou d'avoir mis en place un système de dopage organisé et d'avoir "saboté" les JO 2012 de Londres en raison de la présence d'athlètes ayant pris des stimulants.

La Fédération russe d'athlétisme a annoncé mardi qu'elle comptait soumettre des "mesures concrètes" à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), afin d'éviter la suspension de ses athlètes. "Nous sommes prêts à former un solide partenariat stratégique avec l'IAAF", a indiqué la Fédération russe.

Le Kremlin rejette les accusations contre ses athlètes. "Jusqu'à ce que des preuves soient présentées (...), il sera difficile d'accepter ces accusations ; elles sont totalement dénuées de fondement", a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la presse.

14h22 : Son nom est Fleming, Ian Fleming. Notre blog Déjà-vu vous révèle six détails que vous ignorez peut-être sur James Bond et son père.




( Screen Prod / Photononstop)


13h58 : "Nous avons franchi avec la 'pré-COP' une étape importante avant [la COP21 de] Paris, mais nous restons plus que jamais mobilisés et la tâche qui reste est considérable."


Le chef de la diplomatie française se félicite "des avancées" faites par les ministres réunis depuis dimanche à Paris avant le sommet de décembre sur le climat.

13h55 : Deux obus sont tombés sur l'est de la cité balnéaire de Lattaquié, un fief du régime syrien. Au moins 12 personnes ont été tuées et 57 blessées, selon l'agence officielle syrienne Sana.

13h52 : L'agence Frontex, chargée de surveiller les frontières de l'Union européenne, a comptabilisé 1,2 million de franchissements illégaux de frontières au sein de l'UE entre janvier et octobre.

13h51 : Cette arrestation d'un ex-militaire britannique de 66 ans, ancien du régiment de parachutistes, par la police nord-irlandaise est la première dans cette affaire du Bloody Sunday". Un dimanche sanglant au cours duquel 14 personnes avaient été tuées.

13h48 : L'affaire date de plus de 30 ans. La BBC rapporte qu'un ancien soldat britannique a été arrêté dans l'enquête sur le drame du "Bloody Sunday" en 1972, l'un des épisodes les plus sombres des trente ans de violences dans la province d'Irlande du Nord.

13h47 : "La suspension, qui prend effet immédiatement, interdit au centre antidopage de Moscou de mener des activités en lien avec l'Agence mondiale antidopage, incluant l'analyse d'échantillons d'urine et de sang."

"Le centre antidopage de Moscou dispose de vingt et un jours (...) pour faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport."

13h41 : Le SeaWorld de San Diego est depuis longtemps accusé de maltraiter ses orques. Le parc d'attraction aquatique américain a décidé de réagir. Il va faire évoluer un spectacle pour le rendre "éducatif". Cela ne suffit pas à faire taire ses détracteurs.



(MIKE BLAKE / REUTERS)

13h34 : RTL affirme que Mathieu Valbuena sera entendu la semaine prochaine par les enquêteurs en charge du dossier dans cette affaire de chantage présumé dont l'international français aurait été victime.

13h31 : En se constituant partie civile, comme le révèle RTL, Mathieu Valbuena et son avocat vont pouvoir avoir accès au dossier d'instruction.

13h30 : #SEXTAPE Selon RTL, Mathieu Valbuena se constitue partie civile dans l'affaire de chantage présumé à la sextape dont le footballeur aurait été victime.

13h34 : A la mi-journée, voici les trois informations qui retiennent tout particulièrement votre attention :

• Des documents, que France 3 a pu consulter, montrent que la ministre de la Justice et l'association Anticor se sont concertées face aux accusations de Patrick Buisson, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, qui a porté plainte contre Christiane Taubira pour "prise illégale d'intérêt".

• Des anomalies thermiques dans la pyramide de Khéops soulèvent un nouveau mystère : une chambre secrète pourrait avoir été repérée.

• La ministre de l'Education lance un plan expérimental pour réduire les inégalités à partir du collège. Mais il y a trois conditions pour que cela fonctionne.

13h21 : France 5 rendra hommage au philosophe André Glucksmann disparu aujourd'hui. La chaîne rediffusera le documentaire de la collection Empreintes "Eloge du chardon - André Glucksmann" jeudi soir à 21h40,

13h15 : La ministre de l'Education lance un plan expérimental pour réduire les inégalités sociales à partir du collège. Voici trois conditions pour que cela fonctionne.



(MAXPPP)

14h18 : Absolument. Que ceux qui travaillent bien soient - enfin - récompensés et que les glandeurs .....

14h18 : Dans l'administration où je travaille, il faut savoir qu'il y a des quotas pour l'attribution des "excellents". Ainsi, pour contenter tout le monde, il y a une sorte de "turn over" d'une année sur l'autre. Et on parle de mérite ? Sans parler du copinage...

14h18 : La prime au mérite doit être versée une fois et non mensuellement.

14h17 : Oui, je suis favorable à la part de mérite dans la rémunération des fonctionnaires. Et aussi pour les ministres et les députés.

14h17 : Le ministre de l'Economie et la ministre de la Fonction publique se disent favorables à plus de prime au mérite dans la rémunération des fonctionnaires. Cela vous donne des idées.

13h02 : #ATHLETISME L'Agence mondiale antidopage suspend l'accréditation du laboratoire de Moscou mis en cause dans le scandale de corruption sur fond de dopage.

Vous êtes à nouveau en ligne