DIRECT. Afrique du Sud : Oscar Pistorius plaide non coupable pour l'assassinat de Reeva Steenkamp

THOMAS PAGA - FRANCE 2

Le procès de l'athlète handisport, qui a tué sa petite amie le 14 février 2013, s'ouvre lundi devant le tribunal de Pretoria. Il doit durer trois semaines.

Oscar Pistorius a tué de quatre balles sa petite amie,  Reeva Steenkamp, dans sa résidence sécurisée de Pretoria le 14 février 2013. Son procès s'ouvre lundi 3 mars, devant le tribunal de Pretoria. Il doit durer trois semaines. 

Du fait de sa popularité, le procès très médiatisé se déroule sous l'œil des caméras qui retransmettront les évènements 24 heures sur 24. Seul le témoignage d'Oscar Pistorius ne sera pas retransmis.

De son côté l'icône sportive a créé un compte twitter chargé de relayer l'avancement du procès. Nommé "Factual Updates" (mises à jour factuelles), le compte affirme qu'il apportera "la vérité vraie, et donnera des informations qui deviendront de plus en plus évidentes au fur et à mesure du procès".

Les avocats vont plaider la méprise tragique : Pistorius a entendu du bruit, a cru qu'un cambrioleur s'était introduit par la fenêtre des toilettes, et a fait feu avec son arme sans sommation, croyant que Reeva était toujours au lit.

L'accusation, au contraire, tentera de démontrer que le meurtre était prémédité, malgré l'absence de témoins. Il lui faudra démontrer que le comportement de l'athlète a été pour le moins irrationnel : tirs à l'aveugle sans avoir identifié la source du bruit et sans avoir cherché à parler à son "cambrioleur". Le Parquet estime qu'il s'agit d'un assassinat.

 

Vous êtes à nouveau en ligne