Pierre-Ambroise Bosse, le nouveau boss déjanté de l'athlétisme français

Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800m à Londres en août 2017
Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800m à Londres en août 2017 (BEN STANSALL / AFP)

La victoire surprise de Pierre-Ambroise Bosse sur le 800 mètres aux championnats du monde d'athlétisme, à Londres, aura animé la soirée du mardi 8 août. Elle aura surtout apporté un vent de fraîcheur.

Il est le nouveau roi du 800 mètres mondial. Le boss de la discipline, Pierre-Ambroise Bosse, est un ovni dans le monde de l'athlétisme moderne. Le jeune homme de 25 ans apporte un vent de fraîcheur. Parce qu'au-delà de ses performances sportives, Pierre-Ambroise Bosse a une personnalité à part. Déjanté, iconoclaste, les qualificatifs ne manquent pas et s'entrechoquent parfois.

Il a créé une application de rencontre sur Internet

Certains de ses amis disent de Pierre-Ambroise Bosse qu'il est un peu "allumé". Alain Lignier, l'entraîneur de PAB, le présente comme un athlète méticuleux qui connaît tout sur ses adversaires. Pour les autres, il aime rire et faire la fête mais tous s'accordent sur un point : Pierre-Ambroise Bosse n'est pas "seul dans sa tête". "Il est hors-norme. Il a sa façon de faire qui est juste incroyable", dit de lui Renaud Lavillenie, le capitaine de l'équipe de France et recordman du monde du saut à la perche.

L\'athlète tricolore Pierre-Ambroise Bosse, spécialiste du 800 m, aux Mondiaux d\'athlétisme à Londres (Royaume-Uni), le 6 août 2017.
L'athlète tricolore Pierre-Ambroise Bosse, spécialiste du 800 m, aux Mondiaux d'athlétisme à Londres (Royaume-Uni), le 6 août 2017. (JULIEN CROSNIER / DPPI MEDIA)

Incroyable sur la piste quand il décide d'attaquer au moment où personne ne s'y attend, Pierre-Ambroise l'est également dans la vie lorsqu'il crée Diserve Her (mérite-la en VF) avec un ami, une application de rencontre où la femme choisit son partenaire. Certains ont des amis imaginaires, lui a Rab's, son chat. Le champion du Monde en parle dans chacune de ses interviews. Il vous explique surtout, très sérieusement, qu'il avec l'animal. "Je vais prendre une petite pinte avec lui à mon retour mais pour l'instant il doit être en train de fêter cela dans le quartier. C'est la journée internationale du chat, alors qu'il profite !"

Des tours de magie dans les rues de Londres

Pierre-Ambroise Bosse est donc un personnage complexe que le grand public devrait apprendre à connaître et à aimer très vite. Un grand gamin qui, lundi 7 août, à la veille de son titre, s'amusait encore à faire des tours de magie aux passants dans les rues de Londres. "Vous savez ce que je me suis dit ? Sois magique aujourd'hui !" Et Pierre-Ambroise Bosse l'a été.

Pierre-Ambroise Bosse, le boss déjanté de l'athlétisme français
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne