Haile Gebreselassie tire sa révérence

(Haile Gebreselassie à l'arrivée du semi-marathon de Vienne en 2013 © MaxPPP)

Une légende de l'athlétisme sur 10.000m, l'Éthiopien Haile Gebreselassie, âgé de 42 ans a annoncé sa retraite ce dimanche à l'issue de la Grand Manchester Run (Angleterre) sur sa longueur fétiche.

Né à Assela dans le centre de l’Ethiopie en 1973, Haile Gebreselassie a trouvé sa vocation en parcourant chaque matin 10 kilomètres pour se rendre à l’école. Il a gagné ses deux premiers titres aux championnats du monde junior de Séoul en 1992, entrainant ainsi 26 années de carrière avec un palmarès bien rempli. Notamment 27 records du monde dont deux encore actifs, 2 titres olympiques sur 10.000m (1996 et 2000), 4 records du monde. Il avait annoncé une première fois sa retraite en novembre 2010 avant de revenir rapidement sur sa décision. Haile Gebreselassie a déclaré ce dimanche au micro de la BBC  "Courir c’est ma vie, je n’arrête pas la course mais la compétition."

Bernard Amsalem, Président de la Fédération française d'athlétisme salue "un homme au talent énorme qui restera dans la mémoire de tous les champions ."  Il met également en avant qu' "il n'y a pas beaucoup d'athlètes qui peuvent avoir un tel palmarès quelle que soit la discipline."

 

"Il aura marqué pour l'éternité l'histoire de l'athlétisme et de la course en particulier" Bernard Amsalem, Pdt de la Fédération française d'athlétisme
--'--
--'--
 

Vous êtes à nouveau en ligne