Scandale de dopage dans l'athlétisme : les réponses de Stéphane Diagana à vos questions

Stéphane Diagana à Contres (Loir-et-Cher), le 30 juillet 2014.
Stéphane Diagana à Contres (Loir-et-Cher), le 30 juillet 2014. (MAXPPP)

L'ancien athlète français et consultant de francetv sport revient sur le rapport accablant qui éclabousse la Fédération internationale d'athlétisme.

Le monde de l'athlétisme est dans la tourmente. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a dévoilé, lundi 9 novembre, un rapport accablant sur la corruption au sein de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). L'ancien athlète français et consultant de francetv sport Stéphane Diagana répond à vos questions sur cette affaire.

L'AMA a demandé que la Russie soit suspendue de toutes les compétitions sportives en raison de multiples infractions. L'agence accuse notamment Moscou d'avoir mis en place un système de dopage organisé et d'avoir "saboté" les JO 2012 de Londres en raison de la présence d'athlètes ayant pris des stimulants.

Le rapport révèle un "haut niveau de collusion" entre les athlètes, les entraîneurs, les médecins, les officiels et les agences sportives "pour fournir de façon systématique aux athlètes russes des produits dopants afin d'atteindre le principal objectif de l'Etat (…) : produire des vainqueurs".

Quatre personnes ont déjà été mises en examen pour corruption par la justice française. L'ancien président de l'IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, est notamment soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin pour couvrir des pratiques dopantes.

Vous êtes à nouveau en ligne