Apnée : grosse frayeur pour Guillaume Néry à Chypre

FRANCE 2

Une grave erreur aurait pu coûter la vie à l'un des meilleurs apnéistes français. Une équipe de France 2 revient sur les faits.

Alors qu'il tentait un nouveau record, une erreur impensable a failli coûter la vie à l'apnéiste français Guillaume Néry, jeudi 10 septembre aux championnats du monde à Chypre. Les organisateurs de la compétition se sont trompés de dix mètres dans la mesure du câble. 139 mètres au lieu de 129 mètres, une profondeur jamais atteinte. Sa plongée dure 3min56sec. Lors de sa remontée, à dix mètres de la surface, le double champion du monde perd connaissance.

Le récit

L'apnéiste est ensuite victime d'une syncope. "Je me réveille, je suis sur le bateau avec toute une équipe médicale autour de moi, le staff de réanimation, j'ai de l'oxygène. Quelques minutes après, quand vraiment je reprends pied, je regarde mes ordinateurs de plongée et là je découvre avec stupeur la profondeur écrite", raconte à France 2 par Skype Guillaume Néry.
Le record ne sera pas validé, Guillaume Néry étant inconscient lors de sa remontée à la surface. Quelques heures après l'accident, l'apnéiste a déclaré vouloir arrêter la compétition. Il souhaite désormais se consacrer à la réalisation de films et continuer à faire découvrir les mystères des profondeurs.
 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne