À la rencontre de la famille n°1 mondial des boules de pétanque

France 2

Pour sa rubrique "Affaire de famille", France 2 s'intéresse à la famille Souvignet qui, depuis quatre générations, a construit un empire en devenant le n°1 mondial des boules de pétanque.

Chez les Souvignet, on n’a pas l'accent marseillais, mais on joue à la pétanque dès le plus jeune âge. Son premier tir, son premier point, Pierre, la troisième génération, l'a marqué quand il avait quatre ans. Dans la Loire, on joue et on fabrique des boules de pétanque. C'est ici à Saint-Bonnet-le-Château dans les années 50, que la boule en acier prend son envol, remplaçante de celle en bois. Depuis, quatre générations se sont succédé.

Leader sur le marché

L'an dernier, Robert Souvignet, le grand-père, s'en est allé. Désormais, c'est Pierre, le fils, et Romain, le petit-fils, qui dirigent l'usine qui est bien plus qu'une entreprise pour la grand-mère de 81 ans. "C'est une joie pour moi qu'il y ait une suite", se réjouit Ginette. À l'origine, l'usine était spécialisée dans un tout autre domaine, les pièces pour cyclomoteur, avant de se réorienter vers ce marché plus porteur. L'industrialisation et le management ont évolué dans l'entreprise avec le temps. Sponsoring, publicité, la famille Souvignet y consacre 10% de son chiffre d'affaires. Aujourd'hui, l'entreprise est leader sur le marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne