23e édition du Skiopen Coq d'Or : les champions de ski de demain réunis à Megève

FRANCE 3

On les appelle les Coqs d'Or, ce sont nos futurs champions de ski. La 23e édition du Skiopen Coq d'Or ouverte aux enfants de 10 à 14 ans vient de se tenir à Megève. Parmi les graines de champions, il y a aussi des citadins.

Embouteillages à 2 000 mètres d'altitude, il est à peine 7 heures du matin à Genève (Suisse) et 1 600 jeunes se pressent pour participer à la plus grande course de l'année : le Skiopen du Coq d'Or. Il se déroulait du 29 mars à ce samedi 1er avril. Lou et son papa arrivent d'Arras (Pas-de-Calais). Après huit heures de route, la jeune fille de 14 ans vient se frotter aux montagnards. Elle a l'habitude des allers-retours. Surprise pour Lou, comme elle n'a pas d'entraîneur, c'est le champion de descente Brice Roger qui va l'aider à reconnaître le tracé.

Les Coqs d'Or, c'est un peu comme les Jeux olympiques

"Lui comme il fait les courses, il sait comment prendre les portes et tout. Donc c'est un truc en plus", se réjouit la jeune skieuse. "Si je peux transmettre ma passion aux plus jeunes, c'est avec grand plaisir", explique le descendeur de l'équipe de France de ski. Pour ces enfants de 10 à 14 ans, les Coqs d'Or, c'est un peu comme les Jeux olympiques. Ici, on vient se mesurer aux plus forts, mais aussi pour se faire repérer par les sélectionneurs de l'équipe de France. Pour Lou c'est terminé, elle a déchaussé pendant les sélections, mais l'année prochaine elle participera à la compétition du Ski d'Or, la compétition des plus de 14 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne