Yonne : un speed-dating spécial agriculteurs

FRANCE 3

Il y a plus de célibataires chez les agriculteurs que dans n'importe quelle autre profession aujourd'hui en France. Pour y remédier, de jeunes agriculteurs ont organisé un speed-dating...

En France, les célibataires représentent 12% de la population. Dans le monde agricole, ils sont deux fois plus nombreux. Alors pour favoriser les rencontres, les jeunes agriculteurs de l'Yonne ont lancé une opération baptisée "Adopteunagriculteur.89" et ont organisé un speed-dating. Huit minutes pour provoquer une petite étincelle, c'est court, mais ça peut également être trop long.

"[...] on n'est pas agriculteur, on est chef d'entreprise"

Dans ce milieu professionnel, très masculin, voire solitaire, les hommes ont peu l'occasion de rencontrer des femmes. Ce jour-là, 12 hommes célibataires sont venus provoquer le destin, contre cinq jeunes femmes. "Le monde agricole ne fait pas rêver", note la journaliste. Pour Gwenaël Laz, co-organisateur du speed-dating, le milieu a beaucoup évolué ces vingt dernières années. "Aujourd'hui on n'est pas agriculteur, on est chef d'entreprise", assure-t-il. Peu importe. Que ça colle ou non, "l'objectif de ce speed-dating est aussi de rencontrer du monde et de passer une bonne soirée", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne