Cambriolages : les gendarmes font de la prévention sur les baguettes

FRANCE 2

Avec l'été qui approche, la gendarmerie commence à faire de la prévention contre les cambriolages, d'une manière assez étonnante.

Dans les environs d'Épinal (Vosges), les communes rurales sont plutôt calmes, mais pas à l'abri d'une certaine criminalité. En 2018, on déplore ainsi 1 089 cambriolages, et 1 200 vols à la roulotte. À la veille des vacances, pour les gendarmes, c'est le moment de faire de la prévention. Au-delà du porte-à-porte, la gendarmerie s'est assurée la collaboration de 200 boulangeries qui distribuent des emballages de baguette informatifs.

Atteindre un public qui s'informe peu

"Ces papiers-là on en a distribué plus de 200 000 dans l'ensemble des boulangeries de notre zone de compétence", affirme le lieutenant-colonel Brice Mangou, commandant du groupement de gendarmerie départementale des Vosges, "là on est sur les vols liés à l'automobile, on est sur des messages simples parce qu'on a besoin que les gestes de prudence élémentaire soient respectés". La gendarmerie a bien d'autres supports pour communiquer, mais tout le monde ne suit pas Twitter et n'est pas connecté à Facebook. Les emballages de baguette semblent donc tout indiqués pour rentrer dans les maisons et atteindre un public qui s'informe trop peu. Une centaine de pharmacies s'étaient déjà associées à une opération similaire avec des messages anti-arnaques destinés au troisième âge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne