Violences conjugales : le témoignage poignant d'Alexandra Lange

FRANCE 2

France 2 a rencontré Alexandra Lange, victime de violences conjugales pendant 12 ans, et acquittée après avoir tué son mari qui tentait de l'étrangler.

Aujourd'hui, Alexandra Lange a retrouvé le sourire. Elle l'avait pourtant perdu pendant de trop longues années. Pendant 12 ans, elle a subi les coups, les viols et l'humiliation de son mari au quotidien. "Je me disais : 'Qu'est-ce qu'il va m'arriver aujourd'hui ? Sur quoi il va me prendre la tête ? On ne sait jamais avec ce genre d'homme. Une fois, il m'a dit qu'il allait m'enterrer sous une dalle à la cave."

Un cas de légitime défense

Le 19 juin 2009, son mari tente de l'étrangler. Comme un réflexe, pour se défendre, elle le tue d'un coup de couteau dans la gorge. Après 17 mois de détention provisoire, la mère de famille est acquittée en 2012. La cour d'assises a estimé qu'il s'agit d'un cas de légitime défense. "J'ai tellement peur de tomber sur ce même type de personne...".

Difficile de se reconstruire, mais Alexandra Lange tente de retrouver petit à petit une vie normale avec ses enfants, sans jamais oublier les femmes qui, comme elle, sont victimes de violences conjugales. Pour l'avocat à l'origine de l'acquittement d'Alexandra Lange, les victimes de violences conjugales ne sont pas correctement prises en charge par les institutions judiciaires. Trop souvent, elles sont renvoyées chez elles. Alexandra Lange n'abandonnera pas son combat, elle continuera à être présente pour les victimes qui, chaque jour, lui demandent conseil et soutien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne