VIDEO. Violences conjugales : comment la police gère-t-elle les interventions ?

France 3

Une équipe de France 3 a pu suivre une équipe de Police secours de Mantes-la-Jolie (Yvelines), qui intervient toutes les nuits.

C'est une tribune de 150 personnalités, relayée par franceinfo, qui appellent mardi 22 octobre à une marche contre les violences conjugales le 23 novembre. Elles interpellent l'ensemble de l'opinion publique, mais aussi les pouvoirs politiques alors que le chiffre de féminicides de 2018 a déjà été dépassé, avec 123 victimes. France 3 a suivi une équipe de Police secours de Mantes-la-Jolie (Yvelines), où les forces de l'ordre réagissent au moindre signalement.

"Il a menacé, là il lui a sorti le couteau"

Ainsi, les policiers se déplacent au domicile d'une femme qui a appelé le 17 après que l'homme l'a menacée avec un couteau. À l'entrée de la résidence, à une heure du matin, c'est un enfant du couple qui vient à la rencontre de la police. La jeune mère de famille et ses deux enfants se sont réfugiés chez une voisine. "Il a menacé, là il lui a sorti le couteau", raconte l'un des enfants. La priorité est de calmer l'homme. Il accepte d'aller dormir ailleurs. C'est tout ce que peuvent faire les policiers en l'absence d'éléments probants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne