REPLAY. Journée des droits des femmes : regardez le documentaire "Les 30 courageuses de La Réunion, une affaire oubliée"

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Ce film revient sur une sordide affaire d'avortements et de stérilisations non consentis, pratiqués à La Réunion dans les années 1960.

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Franceinfo.fr propose de revoir Les 30 courageuses de La Réunion, une affaire oubliée, un documentaire inédit dans lequel la réalisatrice Jarmila Buzkova mène une enquête sur la politique antinataliste pratiquée dans les années 1960 par l'État, sur l'île de La Réunion. 

Dans les années 1960, la République française encourage l'avortement dans les Dom, alors qu'il est interdit en métropole. Des milliers d'avortements et de stérilisations sont pratiqués, sans consentement, par des médecins qui ont prétexté d'autres opérations, afin d'obtenir les remboursements de la sécurité sociale. Derrière ces actes illégaux et frauduleux se cache une véritable politique antinataliste, soutenue par les représentants de l'État français dans les Outre-mer.

En 1971, trente victimes – des femmes généralement de milieu modeste – ont tenté courageusement d'obtenir justice, en portant l'affaire devant le tribunal. Ce film raconte comment des faits aussi graves ont pu se produire sans provoquer un réel scandale au niveau national. Comment l'Etat s'est empressé de classer cette affaire, et de ne jamais se préoccuper de ces femmes, dont les vies ont été changées à jamais.

Vous êtes à nouveau en ligne