La Norvège promet 100 millions d'euros pour la lutte contre les violences sexuelles

La cheffe de la diplomatie norvégienne, Ine Eriksen Søreide, à Bruxelles le 30 avril 2019.
La cheffe de la diplomatie norvégienne, Ine Eriksen Søreide, à Bruxelles le 30 avril 2019. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

La somme sera versée sur trois ans pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les crises humanitaires.

C'est un fléau qui affecte des millions de victimes à travers le monde. La Norvège s'est engagée, vendredi 24 mai, à verser un peu plus de 100 millions d'euros sur trois ans à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les crises humanitaires.

"La violence à caractère sexuel et sexiste détruit les personnes, elle détruit les communautés locales et il est extrêmement difficile de réparer les dégâts", a déclaré la cheffe de la diplomatie norvégienne, Ine Eriksen Søreide. "C'est pour cela qu'il faut faire plus en matière de prévention", a plaidé la ministre à l'ouverture d'une conférence internationale sur le sujet.

Le riche pays scandinave a promis de consacrer 1 milliard de couronnes (102,5 millions d'euros) à la lutte contre ce fléau entre 2019 et 2021, dont 350 millions dès cette année. Les Emirats arabes unis se sont aussi engagés à hauteur de 10 millions de dollars.

Vous êtes à nouveau en ligne