Harcèlement de rue : les sanctions sont-elles vraiment efficaces ?

France 2

Un an après la loi contre les violences sexuelles et sexistes, où en est la lutte contre le harcèlement de rue, l'une des mesures phares du texte ? France 2 a mené l'enquête.

En 2018, la diffusion de vidéos d'agressions de femmes en pleine rue mettait en lumière le phénomène inquiétant du harcèlement de rue. En 2020, beaucoup de femmes disent encore subir ce genre de violences. "C'est tous les jours un peu disparate. Genre un sifflement ou un 'hey mademoiselle'", témoigne une jeune femme devant les caméras de France 2.

1 292 amendes dressées

La loi française permet désormais de punir le harcèlement de rue, une première dans le monde. Bilan : 1 292 amendes pour outrage sexiste ont été dressées depuis août 2018. Ces contraventions de 90 euros punissent des "propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste". Des mesures insuffisantes selon la Fondation des femmes, qui estime qu'il est impossible de punir toutes les agressions. En France, plus de 8 femmes sur 10 déclarent avoir déjà subi des agressions verbales ou des demandes insistantes dans la rue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne