Culture : le cirque au féminin

FRANCE 3

Rencontre avec une troupe de femmes qui mêlent cirque, danse et théâtre, en tournée dans toute la France jusqu'au printemps 2020.

Elles sont 16 en scène, réunies pour un spectacle de cirque 100% féminin. Un programme plein d'énergie qui tient en trois lettres,"PDF", comme "Portés de femmes", le titre de leur pièce. Il y a trois ans, toutes ne se connaissaient pas. Une rencontre lors d'un stage de cirque leur donne envie d'explorer la discipline autrement, loin du couple traditionnel : le porteur et sa voltigeuse. Ici, pas de rôle assigné. Il a fallu adapter la technique, comme sauter moins haut. Entre femmes, ces acrobates ont fini par trouver une nouvelle écriture.

Un spectacle collectif et féministe

"Ça donne une approche plus douce, plus précise dans le travail", explique Coline Froidevaux, équilibriste trapéziste. Au croisement du cirque, du théâtre et de la danse, la création se joue des clichés et invite à la réflexion. Maternité, sexualité, prostitution, viols et les femmes, évidemment au centre du propos. Un spectacle collectif et féministe, toute en subtilité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne