8 mars : journée de convergence des luttes féministes

France 2

Le 8 mars 2020, journée internationale des droits des femmes, a été placé, en France, sous le signe de la convergence de toutes les luttes féministes.

La traditionnelle marche parisienne du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, s'élance de la place d'Italie, dans le 13e arrondissement pour rejoindre la place de la République, dans le 11e. "Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont attendues dans la rue, ici à Paris, mais aussi à Toulouse (Haute-Garonne), Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône), Nice (Alpes-Maritimes) ou encore Strasbourg (Bas-Rhin), avec un mot d'ordre : briser le silence et dénoncer les violences", explique le journaliste Jules Lonchampt en direct de la place d'Italie.

Quelques jours après la polémique Polanski

"Les organisatrices comptent, forcément, sur une forte mobilisation, car ces marches sont organisées dans un contexte particulier, deux mois après la libération de la parole sur les violences sexuelles dans le monde du sport et quelques jours, seulement, après la polémique qui entoure le sacre de Roman Polanski à la cérémonie des César. Alors, certaines manifestantes nous ont confié que ce 8 mars n'était pas vraiment comme les autres", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne