Violences faites aux enfants : "Chacun d'entre nous doit être une vigie", clame Adrien Taquet

Secrétaire d'État en charge de la protection de l'enfance, Adrien Taquet est l'invité du 23h de franceinfo lundi 30 novembre.

Selon un sondage publié vendredi 20 novembre par l'association Enfance et Partage, plus de 60% des Français préfèrent attendre d'être "absolument sûrs, preuves à l'appui", avant de signaler d'éventuelles maltraitances subies par un enfant. "Dans le doute, mieux vaut se tromper, car si ce n'est pas une erreur on peut potentiellement sauver la vie d'un enfant", estime pourtant Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de la protection de l'enfance, sur le plateau du 23h de franceinfo lundi 30 novembre.

Appeler le 119

Pour signaler des actes de violences, les victimes peuvent notamment appeler "Allo enfance en danger" en composant le numéro 119, qui est gratuit et qui garantit l'anonymat. Plus largement, le secrétaire d'État en appelle à la vigilance de chacun : "Il faut expliquer aux Français que chacun d'entre nous doit être une vigie de la protection de nos enfants, en étant attentifs à ce qui se passe de l'autre côté du mur, déclare-t-il. Et au moindre doute, il faut appeler le 119."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne