VIDEO. Un atelier de tissage lyonnais rouvre ses portes au public

FRANCE 3

Un atelier de tissage peut se visiter à la Croix-Rousse, à Lyon. Un lieu pour mieux comprendre la longue histoire de la soierie lyonnaise, où s'est rendue une équipe de France 3. 

 

Après un an de fermeture, un atelier de tissage lyonnais a rouvert ses portes au public.

Il y a bien eu quelques travaux de remise aux normes mais ce n'est pas l'essentiel. Ici, tout est dans son jus pour renouer le fil de la mémoire. Cet atelier-logement date de 1850, c'est le dernier du plateau conservé en l'état. Les autres ont tous disparu. Deux frères tisseurs y ont façonné des étoffes jusqu'aux années 1990. Leurs descendants ont finalement vendu le lieu à la ville de Lyon pour éviter qu'il ne disparaisse ou ne soit transformé sous la pression immobilière.

Les secrets du passé

"Ces gens étaient conscients d'être à la tête d'un patrimoine culturel plus que financier d'ailleurs, ils ont voulu transmettre leur savoir et leur lieu de savoir-faire", explique Anne-Marie Wiederkehr, guide de Soierie Vivante, au micro de France 3. Un visiteur, qui prépare un roman sur les canuts, attendait la réouverture de l'atelier de pied ferme. "On a un atelier de canuts dans son jus et aujourd'hui ces détails, il faut les chercher, il faut courir parce qu'il y a quand même très peu de choses que l'on peut voir sur cette période XIXe, début du XXe", témoigne Olivier Rebaudet, écrivain.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne