VIDEO. Tours : une épicerie solidaire pour les étudiants précaires

FRANCE 3

À Tours, les étudiants en difficulté peuvent désormais faire leurs courses sur le campus dans une épicerie solidaire. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Une épicerie solidaire a ouvert ses portes sur le campus de Tours (Indre-et-Loire) pour les étudiants en situation de précarité financière ; une initiative qui a pu voir le jour avec l'aide de la banque alimentaire de Touraine. Chaque mois, l'association "les Halles de Rabelais" remplit les rayons de cette épicerie solidaire. Et deux fois par mois, ces denrées sont distribuées gratuitement aux étudiants précaires.

"Le sentiment de honte"

"On est sur 120 bénéficiaires pour le moment. Et l'idée c'est qu'on essaie de distribuer au plus grand nombre", explique Valérian Boucher, président de l'association. "Il y a toujours le sentiment de honte, d'aller chercher des denrées gratuites. C'est un lieu qui a une vocation sociale, il faut pouvoir passer le pas", poursuit-il. Jean-François, étudiant en Économie, est l'un des bénéficiaires. "J'y vais deux fois par mois, ça me permet de tenir 10 jours", explique-t-il. "Je fais maintenant mes prévisions en fonction de ça", ajoute-t-il alors qu'il vit avec moins de 300 euros par mois. Sur les 25 000 étudiants tourangeaux, près de 1 000 d'entre eux vivent avec moins de 8 euros par jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne